Des murs secs pour une maison saine
Que recherchez-vous ?

Comprendre le mécanisme des remontées capillaires

Les remontées capillaires, qu’est que c’est ? Les murs de fondation d’une maison se trouvent très souvent en contact avec de l’eau : terrains humides, sources, nappes phréatiques. L’humidité pénètre dans le mur et remonte les parois par de petits canaux appelés « capillaires », pour atteindre des hauteurs variables en fonction de la porosité du matériau qui le constitue : bois, plâtre, torchis...

Les causes des remontées capillaires 

On constate que l'humidité évolue dans les matériaux lorsque plusieurs facteurs sont réunis :

  • Présence d’eau durant toute l’année. Cela concerne essentiellement les maisons construites avant 1961, pour lesquelles il n’existait pas d’obligation de réaliser une arase étanche lors de la construction. Le mur est en contact avec l’humidité qui circule dans le sol.
  • Présence de sels hygroscopiques (potasse, sulfate, nitrate) qui évoluent avec la vapeur d’eau qui les véhicule.
  • Présence d’un revêtement inadapté bloquant l’évaporation de l’eau et amplifiant le problème : crépis plastifiés, peinture non minérale, enduit-ciment, carrelage mural, etc.

Les conséquences de l'humidité des murs

Les conséquences de l'humidité des murs

Les remontées d'humidité peuvent altérer progressivement votre bâtiment et entraîner différents problèmes de santé :

  • Les conséquences sur le patrimoine

Les remontées capillaires sont responsables de dégradations importantes et touchent l’ensemble de votre habitation.

À l’intérieur, on observe l’apparition de moisissures, de mauvaises odeurs. Les murs humides se détériorent : le papier peint, les faïences et le carrelage se décollent, les peintures cloquent, les enduits se fissurent, le parquet et les menuiseries se déforment, le métal se corrode...

Vos biens mobiliers peuvent être touchés car la présence d’humidité entraîne la détérioration de vos appareils électroniques : appareil photo, téléviseur, ordinateur…

L’humidité grimpante au niveau des murs peut également entraîner une surconsommation de chauffage, car on observe une perte du pouvoir isolant des murs.

À l’extérieur, les enduits de façade se fissurent et finissent par se décoller. En l’état, votre maison perd de sa valeur.

  • Les conséquences sur votre santé

L’humidité des murs n’a pas seulement des conséquences néfastes pour votre habitation : elle peut provoquer des problèmes de santé comme des allergies, de l'eczéma, de l'asthme, des affections respiratoires…

Son taux hygrométrique élevé favorise le développement de bactéries et de champignons, mais aussi d'acariens, friands de chaleur humide. Le risque de maladies pulmonaires et d'allergies est décuplé pour les occupants de la maison. Votre maison devient progressivement insalubre.

Télécharger le dossier technique

L'assécheur Mureco® est un appareil de traitement des remontées capillaires facile à installer soi-même. Vous pouvez le commander en ligne dans notre boutique pour le traitement des murs humides.

Contactez-nous pour obtenir un devis de traitement pour vos murs humides.

Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris