Des murs secs pour une maison saine
Que recherchez-vous ?

Nos traitements anti-salpêtre pour les murs humides

Nos traitements anti-salpêtre sont efficaces sur le long terme et faciles à utiliser. Ils sont adaptés pour des travaux de restauration de murs humides sur lesquels apparaissent ces dépôts poudreux de couleur blanche ou jaune.

Les mécanismes du développement du salpêtre sur les murs humides 

La formation de salpêtre et des autres sels minéraux qui lui sont associés est une conséquence des remontées d’humidité par capillarité dans les murs des vieilles constructions. Ce phénomène peut toucher les murs de pierres ou de briques, les plaques de plâtre collées à ces murs, le dessous des enduits, les peintures ou encore les caves.

Les bâtiments récents disposent d’une arase étanche : cette barrière isole la base des murs et permet de faire face à la remontée d’humidité du sol.

Comme les anciens bâtiments ne sont pas équipés de cette barrière, l’eau contenue dans le sol va remonter et entraîner avec elle les sels hygroscopiques, le plus souvent des nitrates, sulfates ou chlorures. À la surface du mur, l'eau s’évapore, tandis que les sels redeviennent stables et se recristallisent. Le dépôt qui se forme, le salpêtre, ressemble à un amas de fibres blanches.

Assainir sa maison 

Remise en état des murs moisis, humides ou salpêtrés 

Remise en état des murs moisis, humides ou salpêtrés 
Remise en état des murs moisis, humides ou salpêtrés 

Les murs salpêtrés sont détériorés en profondeur, les fondations sont fragilisées car le salpêtre et les sels minéraux associés sont présents dans toute l’épaisseur des murs et concentrés à la surface des matériaux.

Ces sels minéraux doivent être neutralisés, sinon ils risquent de se réactiver dans les enduits en provoquant le cloquage des peintures ou le décollement des revêtements, alors que les maçonneries sont bien sèches à cœur.

La remise en état des murs salpêtrés consiste à agir sur les dépôts minéraux présents et à prévenir leur réapparition grâce à des produits de traitement anti-salpêtre.

Recommandations pour traiter le salpêtre et les autres sels minéraux 

1. Je prépare le support
Après l'assèchement, lors de la rénovation des parties dégradées par les remontées capillaires ou chargées en sels minéraux, il convient de piquer les enduits jusqu’au support, jusqu’à 50 cm au-dessus de la plus haute sortie des sels.

2. Je traite les sels hygroscopiques ou salpêtre
Je traite (moi-même ou en faisant appel à un professionnel) les sels hygroscopiques et le salpêtre en utilisant l’adjuvant Poroment ou Kalkopor. Il empêchera durablement l’apparition de traces de sels et de salpêtre. Il a la capacité de bloquer les sels minéraux tout en conservant une très bonne perméabilité des murs aux vapeurs d’eau.

L’adjuvant Poroment se présente sous forme de dose de 200 g pouvant recouvrir, une fois additionné au mortier, une surface de 3m² pour une épaisseur minimale de 25 mm.

En finition, l’enduit à base de Poroment peut être teinté dans la masse (pigment naturel) ou bien recevoir une peinture minérale ou tout autre matériau respirant, comme la chaux.

Vous bénéficiez d’une garantie sur les travaux de réfection d’enduit avec le Poroment ou Kalkopor.

Vous pouvez commander vos produits anti-salpêtre directement en ligne dans notre boutique pour le traitement des murs humides et moisis.

Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris